Les deux peuvent s’amuser debout.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’infirmité motrice cérébrale, le 6 octobre, nous souhaitons vous présenter Felix et sa famille. Malgré ses limitations, le garçon est pleinement engagé dans la vie. Le petit Felix découvre de nouvelles possibilités avec till. le plan de couchage incliné adaptable.

Le petit garçon de trois ans et sa sœur Charlotte sont de véritables petits turbulents. Ils viennent pratiquement de démonter leur chambre en la fouillant de fond en comble pour voir si tous les jouets y sont encore. En effet, la famille du district de Leer n’est pas rentrée chez elle depuis plusieurs semaines. Felix, qui souffre d’une infirmité motrice cérébrale infantile avec tétraparésie spastique due à un manque d’oxygène à la naissance, a été dernièrement opéré dans le sud de l’Allemagne. Ensuite, il s’est rendu avec sa famille en Slovaquie pour une rééducation. On comprend bien que ses jouets et bien sûr son chat qui boude à sa première vue lui ont grandement manqués.

Cognitivement apte, mais physiquement limité

« Couché sur le dos, il peut de façon autonome juste se retourner et se mettre à plat ventre ou alors en appui sur les avant-bras », dit sa mère Suleika. Elle et son mari Falko estiment qu’il est en bonne santé cognitive grâce à sa bonne capacité d’attention. Malheureusement, Felix ne peut pas parler, mais il a les mêmes centres d’intérêt que les autres garçons de son âge : « Jouer au ballon, les voitures et Peppa pig », dit Suleika en riant. Mais il a des limites physiques. À table, ils doivent positionner leur fils dans un siège. Pas au niveau de la poitrine, mais avec une ceinture pelvienne, car il est souvent en hyperextension.

Cependant, Felix a fait des progrès, car il est depuis peu assisté par till., « le plan de verticalisation incliné arrière évolutif de chez Schuchmann ».  « Ce qui nous plaît, ce sont les possibilités d’ajustements du till. qui est facile à paramétrer et à utiliser », explique le jeune homme de 26 ans.  Un autre avantage : le Till peut être déplacé presque entièrement en position verticale. Felix se lève maintenant plusieurs fois par jour avec plaisir. Et il n’est pas le seul…

S’amuser sur un « même pied d’égalité » … en position verticale

Sa petite sœur d’un an et demi est toujours heureuse lorsqu’elle peut jouer avec Felix sur un « même pied d’égalité ».  Il suffit par exemple de positionner le till. devant la cuisine pour enfants et déjà ils peuvent faire des conneries sur la table amovible. Cette table thérapeutique est équipée d’un topper – une surface auto agrippante sur laquelle les jouets peuvent être fixés et empilés. Pratique. Parce que sinon, il fallait tout porter à Felix ou porter Felix aux jouets. « Mon mari dit toujours que nous sommes son corps. Nous devons faire le déplacement pour lui à chaque fois », dit Suleika, sa mère.

La vie s’améliore

« Nous devons nous occuper intensément de Felix afin qu’il puisse répondre à ses propres besoins. Pendant ce temps, nous ne pouvons pas faire autre chose. C’est pourquoi le ménage vient en 10e position pour nous », s’excuse Suleika. Depuis que la planche dorsale till. est là, elle aime amener Felix avec elle à la cuisine et le positionne en face de la table. Il la regarde ensuite cuisiner. « Il m’arrive aussi de mettre quelque chose à grignoter sur son plateau », explique la mère. Elle a découvert que la position verticale présente un autre grand avantage. Son fils se tient debout de manière plus régulière, ce qui l’aide à mûrir ses hanches. Felix va maintenant dans un jardin d’enfants adapté. Mais pas seul, car till. l’accompagne. Et cet automne, la prochaine surprise l’attend déjà. Felix va devenir grand frère une fois de plus.