La participation nous concerne tous

En cette journée mondiale internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, force est de constater que nous sommes encore loin d’une société inclusive.

Nous rencontrons des personnes en fauteuil roulant ou des déambulateurs, d’autres avec des chiens guides ou encore atteintes de trisomie 21. Mais de nombreux autres types de handicaps ne sont pas visibles. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a environ un milliard de personnes handicapées. Parmi elles, 12 millions environ vivent en France…

Penser simplement aux autres

Le vélo ou le scooter électrique garé sans raison au milieu du trottoir ; le stationnement sur les places réservées aux handicapés ; ou encore l’absence de rampes d’accès et de poignées dans les escaliers de l’espace public – par exemple dans les théâtres ou les installations sportives. Pour les personnes en situation de handicap, il s’agit parfois de pièges et d’obstacles difficiles à surmonter. Chacun d’entre nous peut contribuer à rendre l’inclusion possible.

Estime et respect mutuel

Traitons les autres comme nous aimerions être traités nous-mêmes. Avec gentillesse, équité, estime et respect mutuel. Pour d’avantage sensibiliser, la campagne mondiale « Purple Light up » (en français : « Lumière violette ») a lieu le 3 décembre. L’objectif est d’attirer l’attention sur les personnes handicapées dans le monde entier.

Nous nous engageons pour l’égalité des droits et une société inclusive. La situation de vie des personnes en situation de handicap doit être améliorée.

Votre équipe Schuchmann

Infobox

« Les personnes handicapées sont celles qui présentent des déficiences physiques, psychiques, mentales ou sensorielles de longue durée qui, en interaction avec diverses barrières, peuvent les empêcher de participer pleinement, efficacement et sur un pied d’égalité à la vie sociale ». (Notion de handicap selon le préambule de la Convention des Nations unies)